Deeboy démasqué ?

Cliquez sur le bouton PLAY pour lancer la vidéo

 

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles

Les apparences nous mentent, pas les comportements. Trop souvent, le passage de 2 corinthiens 5:17 a été pris pour juger quelqu’un sur son apparence et non sur ses actes.

Pourtant, les choses anciennes sont plus liées à notre comportement qu’à notre apparence (sauf exception). Tout au long des évangiles, Jésus nous met en garde contre le comportement religieux (souvent en s’adressant aux pharisiens) qui se plaisent à mettre l’accent sur des rituels (nombre de prière, ablution, manière de s’habiller …)  plutôt qu’à la pratique en elle même.

Quand je lis les choses anciennes sont passées, je lis avant j’étais un menteur (ou autre chose), en Christ je ne mens plus (et non avant je mettais des T-Shirt maintenant je mets des chemises).

L’exemple même du type que l’on juge avant même de discuter avec lui c’est Deeboy. Ses tatouages, son style vestimentaire, ses codes, sa musique interpellent car loin des standards établis dans le milieu chrétien. Il est très facile de tomber dans le jugement mais prenons un peu le temps de découvrir l’artiste et sa vision.

 

Salut Deeboy, j’ai déjà écrit un focus sur toi en 2016 (Cliquez ICI pour lire l’article) mais je trouvais intéressant d’aller un peu plus en profondeur aujourd’hui sur ta musique et notamment sur toute la symbolique que tu inclus dedans comme par exemple dans ton dernier clip 3:33.

Salut Aurélien, en fait pour ma musique c’est tout simple. Je reprends les codes de la TRAP car ce sont les codes que les gens connaissent. Si tu regardes bien dans mes clips et dans mes morceaux, il y a beaucoup de symbolique. En fait je détourne les messages de la musique TRAP comme dans ma dernière vidéo 3:33 pour y semer des symboles chrétiens (Ex : les versets sur les billets, les graines de moutardes …). 

C’est intéressant ! Certains artistes séculiers aiment mettre des symboles sataniques dans les clips, toi en quelque sorte tu les prends à contrepied en semant de la symbolique chrétienne dans ta musique. Je me rappelle de notre première interview vidéo (Cliquez ICI pour la voir), on était dans la rue en train de discuter et des petits faisaient des roues en vélos et quand ils t’ont vu en interview avec moi ils sont venus tout de suite te voir pour te demander si t’étais un rappeur et tu leur as parlé de Jésus. 

Oui je m’en rappelle ! C’est vrai que le fait d’avoir les mêmes codes des rappeurs que ces petits écoutent permet d’entamer des discussions plus facilement. Ils se retrouvent dans ma musique et le truc, c’est que j’aimerai avoir une influence positive sur ce public puisque ma  musique ne fait pas la promotion de la rue et de ce qui s’y passe . Mon objectif en tant qu’artiste a toujours été de toucher des personnes pour les amener vers Christ. Je veux que mon comportement reflète ce à quoi je crois plus que mon apparence, qui c’est vrai peut interpeller.

En effet, ton style n’est pas habituel dans le milieu chrétien mais même Jésus a été jugé sur son apparence. Dans Esaïe 53 au verset 2 on peut lire « Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire ».

Ce qui nous montre que son apparence pouvait pousser les gens à le juger mais c’est son comportement qui a fait la différence. Dans 1 Samuel 16 au verset 7, il est écrit « Et L’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur ».

David, selon la tradition et les rites de l’époque, n’aurait pas dû être roi mais Dieu a regardé à son cœur pour le oindre via le prophète Samuel en tant que roi d’Israël.

Finalement, notre époque ressemble beaucoup à celle de Jésus. Il y a encore beaucoup trop de comportements religieux, trop de pharisianisme et pas assez de mise en pratique concrète de la parole de Dieu.

Cessons de dénigrer certaines personnes en se basant seulement sur notre vision, notre expérience ou notre interprétation d’un verset. Soyons plutôt des lumières par notre comportement (et non pas parce que nous avons le plus beau costume pour aller au culte ou que nous prions 10 fois par jour).

 

BAN TWEETFLAT

Me suivre sur Twitter en cliquant ICI

Me suivre sur Facebook en cliquant ICI

Me suivre sur Instagram en cliquant ICI

Faire un don :
https://goo.gl/cwC1Tu

Publicités