Mes 5 albums de mai 2018

Retour sur un mois de mai 2018 extrêmement productif avec une trentaine d’albums disponibles dont 5 ont retenu mon toute mon attention . (Découvrez mon TOP du mois d’avril 2018 en cliquant ICI).


Shopé – XXY


8723ff19d64d44dba85d9ea2fda7474e

Ceux qui lisent mon blog depuis le début savent que Shopé est un ami et que j’apprécie beaucoup sa musique. L’artiste a sorti son nouvel album XXY au mois de mai et il marque vraiment un tournant dans la carrière du MC de Toronto.

Shopé se démarque habituellement par une écriture soignée (normal avec un passif de slameur) mais depuis qu’il a repris le morceau Say I du chanteur Cortes, l’idée de chanter un peu plus dans ses morceaux est arrivée.

Puis il a sorti les morceaux Stay et Come Wid It … démontrant que le rappeur d’origine nigériane savait chanter et qu’il possédait une musicalité au dessus de la norme.

XXY, c’est un mélange de cette nouvelle vocation pour le chant, de rap brut et de cette manière de trouver les bons mots pour retranscrire au mieux les émotions de l’auteur.

L’émotion, c’est exactement le bon mot pour décrire ce projet tant vous serez chamboulé par certains morceaux (Promise Me, What She Wants) … Shopé parle d’amour, l’amour sous toutes ses facettes et croyez-moi vous allez aimer cet album !

 


Mike Shining – En vie


31687401_1356276581139524_8859720420077600768_n

Épique, c’est le mot idéal pour décrire ce nouveau projet du rappeur belge, Mike Shining.

C’est littéralement une ambiance cinématographique qui se dégage tout au long des 5 morceaux du EP bien aidé par des arrangements, des chœurs et une orchestration de qualité.

Composé comme un tableau où chaque morceau donne naissance à un ensemble, En Vie nous amène dans le vécu bien réel du MC et véhicule un message fort et positif.

 


Dru Bex – In God’s Good Time


33649379_1988438521175462_1255093777236754432_o

Après The Good Album en 2017, Dru Bex nous fait le plaisir de revenir avec son flow si particulier en ce mois de mai 2018.

Avec In God’s Good Time, le MC traite le sujet du temps. Chaque morceau du projet à en effet un rapport direct ou indirect avec le temps. Celui qui passe, celui qui dure, celui qui éprouve …

Comme son compère de label, Shopé, le MC n’hésite pas à s’aventurer dans des couplets mi-chanté mi-rappé et ça fonctionne vraiment bien (DeLorean).

La production musicale est vraiment moderne voir futuriste et ça colle parfaitement avec le style si particulier de Dru Bex.

Le rappeur de Toronto n’hésite pas à s’entourer de quelques potes pour enrichir son projet et on y retrouve par exemple Roy tosh, Hyper Fenton, Zauntee, Shopé ou encore Wande.

 


WhatupRG – Pleasant Hill


51Mfn1k4ojL._SS500

WhatupRG, c’est la révélation de l’année ! Je vous parlais de lui en 2017 dans mon article des 5 jeunes rappeurs US à suivre, et bien depuis il a réussit à signer sur le label Reach Records et ce n’est que le début du décollage de sa carrière musicale.

Après plusieurs collaborations (Ruslan, 116, Derek Minor, Joey Vantes, Lawren, Eric Heron …) et 2-3 singles, le jeune MC est passé à un autre niveau via le label de Lecrae.

Son premier EP Pleasant Hill est vraiment brillant. Tellement qu’il est difficile de lui coller une étiquette. Cloud Rap, R’n’B, Soul, Trap … peu importe puisqu’il arrive à tout faire avec sa propre touche. WhatupRG c’est un style à lui tout seul.

On savait qu’il excellait pour faire des refrains entêtants. On sait désormais qu’il assure sur un projet entier et on en redemande.

PS : dédicace à Jessica, notre frenchie en stage chez Reach Records qui apparait dans le clip de RG 😉

 


Hyper Fenton & Moflo Music – Remembering Me


61DU4hbES7L._SS500

J’ai commencé à écouter Hyper Fenton en 2017 sur des sons plutôt rap. Puis l’artiste a commencé à chanter un peu plus et à se balader sur des terrains très proche de la musique pop.

Pour finir, il sort un album aux accents Electro, R’n’B et Rap qui apporte vraiment une grande touche de fraicheur à la musique chrétienne.

Si vous aimez des groupes comme LZ7 ou Twelve24 vous aimerez sûrement Hyper Fenton et sa musique joyeuse et coloré ! Les morceaux Amazing Grace ou Love Like Jesus sont mes favoris du projet Remembering Me.

 


MENTION SPÉCIALE  : JACKIE HILL PERRY


51djWCYkwAL._SS500

Oui, cet album n’est pas dans mon Top 5 mais je tenais quand même à lui réserver une place particulière car un album de Jackie c’est quand même quelque chose d’exceptionnel.

Oui, ce projet intitulé Crescendo, deuxième album officiel de Jackie Hill Perry est magnifique.

Oui, et comme à son habitude, la MC maîtrise son art (Flow, Lyrics) et captive l’auditeur par des choix de thèmes forts et impactant.

Néanmoins, je trouve la musique de la rappeuse pas vraiment accessible aux néophytes à cause de 2 points. Premièrement, la production musicale qui plaira essentiellement aux amateurs de sons Boom Bap et deuxièmement, il faut avoir un très bon niveau d’anglais pour saisir l’essentiel de ce que raconte Jackie.

Bon en tout cas cet album tourne en boucle à la maison 😉

 

Et vous ? Quels projets avez-vous le plus aimé au mois de mai 2018 ? N’hésitez pas à commenter cet article sur les réseaux sociaux et à me donner vos albums préférés.

BAN TWEETFLAT

Me suivre sur Twitter en cliquant ICI

Me suivre sur Facebook en cliquant ICI

Me suivre sur Instagram en cliquant ICI

Faire un don :
https://goo.gl/cwC1Tu

 

Publicités