Top 10 des singles francophones de 2017

L’année 2017 a été particulièrement folle niveau Gospel Urbain de l’autre côté de l’Atlantique avec notamment les sorties des projets des grosses pointures comme Lecrae, NF, KB, Andy Mineo & Wordsplayed, Propaganda

De notre côté, le premier semestre de l’année avait très bien démarré en terme de sortie d’album (Lire mon TOP 10 du premier semestre en cliquant ici). Malheureusement cela n’a pas été le cas pour le second semestre. Je n’ai donc pas eu assez de projet à écouter (mixtape, EP ou album) pour en faire un Top 10.

J’ai donc décidé de faire à la place d’un top 10 des projets francophones du second semestre 2017, un Top 10 des singles francophones de l’année 2017 et là je dois dire que j’ai eu le choix !

Vous pouvez aussi me donner votre TOP en participant au sondage en cliquant ICI.

 


Hervé. K – Eyinda (feat. Virtuoz)


Un single percutant et efficace, mélange de R’n’B, d’afro et de Trap avec l’apparition du rappeur Virtuoz sur le morceau (Lire mon Focus sur Hervé. K en cliquant ici)

 


7even – Il vit


7even est un artiste en qui je place beaucoup d’espoir tant il dégage une musicalité et une maturité hors norme ! Avec Il vit, 7even nous propose un morceau en 2 phases, R’n’B et posé sur le refrain et rap voir dancehall sur les couplets ! un classique.

à écouter aussi : Sur Il n’y a personne comme toi, le MC nous embarque sur un nuage pour un morceau Cloud Rap vraiment captivant.

 


Rahissa – Sans lui


Le rayon de lumière de 2017 avec Sans lui de la chanteuse Rahissa. Un morceau afro qui donne la pêche et qui trouvera une bonne place dans vos playlists festives.

 


Tendry – Triple L


Lourd, lourd, lourd c’est ce que chante Tendry dans le refrain et résume aussi très bien ce morceau d’ambiance terriblement efficace.

 


Kabe – Jamais Solo


Mon morceau favoris du projet de Kabe avec une instru lourde et un refrain particulièrement efficace ! La définition même d’un single radio (Lire mon Focus sur Kabe en cliquant ICI).

 


Drick-C – Oui Mec (feat. Tito Prince & Deeboy)


Il a décidé d’arrêter la musique mais son morceau Oui Mec est un banger qui a squatté mon iPod en 2017. L’instru entêtante et la collaboration avec Tito Prince et Deeboy font de ce morceau un must have ! (Lire ma chronique du projet de Drick-C en cliquant ici).

 


BLG Family – LTAH


Frais, c’est ce qui décrit le mieux ce morceau du groupe BLG Family. Une touche de fraicheur en 2017 qui a fait plaisir à écouter.

 


Béni Ben – Tout ça


Son projet arrive en 2018 donc tenez-vous prêt. Son single tout ça, mélange de rythme afro et de rap est percutant et annonce un projet bien lourd !

 


Mekaddishkem – Jésus


Morceau sorti le 1er janvier mais qui tourne déjà à fond chez moi. Avec Jésus, le duo nous a offert une bombe qui mélange des influences rap, afro et gospel pour le bien de nos oreilles !

 


Virtuoz – Oh My God


Le flow et l’univers du MC m’ont particulièrement captivé en 2017. Oh my god est le parfait résumé de ce que peux faire le MC dans sa folle créativité musicale ! Son projet arrive au mois de mars 2018 (Lire mon Focus sur l’artiste en cliquant ICI)

 

MENTION SPECIALE


Le Psalmiste – Dis leur


Ce morceau est intemporelle. Avec son beat entêtant et un MC en grande forme il figure parmi les classiques du genre. #CLASSIC

 


MES AUTRES COUP DE COEUR

C’était vraiment difficile de faire un Top10 c’est pourquoi j’ai décidé de mettre à l’honneur les autres morceaux qui ont squattés mes playlist en 2017 (Cliquez sur le titre pour écouter le morceau).

Aiyan Zën – Encore une fois, Cassi Kalala – Nouveau départ, Guénolé – Victorieux, Dana-Jo – Numéro 3, Elijah – Sombre lumière, T-Gen King – Fou de Dieu, Psykoz – Etat d’esprit, Almeida – Maintenant ou jamais, Lil christ – Yezu Viktry, Piero Battery – Get Out of My Way, Kossi – 911, Pierre Cossa – Criez avec moi et Bethléem Bâtiment C – Tant qu’on est là

 


BONUS

Découvrez une sélection des meilleurs clips francophone de 2017

 


ET VOUS ? qu’avez-vous pensé de cette sélection ? quels sont vos morceaux préférés de 2017 ? Réagissez en commentant sur les réseaux sociaux avec le Hashtag #TOPSINGLE2017


Me suivre sur Twitter en cliquant ICI

Me suivre sur Facebook en cliquant ICI

Me suivre sur Instagram en cliquant ICI

 

 

Publicités