Rebelle aujourd’hui, demain vivant

KB (pour Kevin Burgess) a sorti le 20 octobre dernier son 3ème album solo intitulé Today We Rebel. Ce nouveau projet fait suite à l’excellent Tomorrow We Live qui a été un véritable tournant dans la carrière de l’artiste en 2015. Chronique d’une rébellion.

Le 6 septembre 2017, c’est avec le mystérieux hashtag #TWR que KB a lancé sa campagne de promotion pour annoncer la sortie de son nouvel album. Plus d’un an après la sortie de son single Tempo, il était temps pour le MC du label Reach Records de revenir avec quelque chose de solide.

« J’ai une meilleure vision de ce que le monde a besoin et je me sens beaucoup plus inspiré et courageux pour affronter celui-ci avec une vision et une voix gospel » – Interview de KB par JamTheHype.com

En effet, c’est du très solide que l’artiste nous avait proposé en 2015 avec Tomorrow We Live et ses 14 morceaux puissants prouvant que le rap était un excellent véhicule pour témoigner et parler de Dieu.

La force de KB résidant dans l’alliance d’un contenu extrêmement bien produit dans le fond (Authenticité et simplicité de l’artiste, lyrics christo-centré, pluralité des thèmes abordés) et la forme (facilité technique, flow ultra rapide, conception musicale lourde).

Après un succès autant critique que commercial (18ème au Billboard et 1er dans le Christian Charts), le rappeur était donc attendu au tournant.

« Non pas de pression pour moi mais plutôt une libération. Quand je sort un projet je me libère de fardeaux. » Interview de KB par artistdirectinterviews.com

Le 8 septembre, KB dévoile la signification de l’acronyme TWR : Today We Rebel soit la suite logique (ou pas) de Tomorrow We Live. Son 4ème album (son dernier ?) commencera certainement par Yesterday afin de conclure en beauté une trilogie musicale bien pensé. (Tomorrow, Today, Yesterday).

Enfin, la date de sortie de l’album est dévoilée dans la foulée et la date choisie est le 20 octobre 2017.

Le deuxième single disponible (le morceau Tempo étant dans le projet cela le place en position de 1er single) est le titre Monster avec une collaboration de Aha Gazelle (récemment signé chez Reach Records). Un banger ultra efficace avec un refrain au point de Aha Gazelle.

« J’étais supposé devenir un monstre, aujourd’hui il y a 50000 personnes mains en l’air à mes concerts et je leur parle de Jésus et de comment il m’a transformé en homme alors que j’étais un imposteur » – KB feat Aha Gazelle – Monster

Puis un troisième et un quatrième single pointent le bout du nez avec les morceaux DNOU (pour Don’t Nobody Own Us). Véritable hymne incitant l’auditeur à ne pas se laisser posséder par quoi que ce soit si ce n’est l’esprit de Dieu puis Not Today Satan, une déclaration de foi et une prise de position contre le mal.

« Nous ne sommes pas dupes, ton nom est racisme, haineux, sans merci. Toutes disgrâces portera ton empreinte jusqu’à la fin des temps. Non, pas aujourd’hui Satan. » KB feat Andy Mineo – Not Today Satan

En même temps que ce nouveau single, la pochette du projet a été dévoilée et il faut dire qu’elle est plutôt bien réalisée (par Alex Medina) et pleine de symbolique.

« Je voulais quelque chose d’épique, de la présence et beaucoup de symbolique pour la pochette du projet. Cette couverture c’est un peu comme une carte qui vous aident à parcourir l’album. » Interview de KB par JamTheHype.com

Le décor planté, il ne restait plus qu’à attendre patiemment la sortie de l’album en ayant même le droit à un cadeau avec la sortie d’un single de tournée (non présent sur l’album) intitulé Hometeam (en feat avec Lecrae).

todaywerebelcover

20 octobre 2017. Enfin nous y sommes. Today We Rebel est là et une chose est sûr, c’est un véritable missile que KB nous a envoyé.

Toujours aussi solide sur le fond et la forme, le rappeur amène son rap à un niveau tellement élevé dans la présence de Dieu qu’on pourrait l’appeler le Worshipper/rapper.

« Il m’appelle le rappeur chrétien pourtant tout ce que je veux c’est être plus chrétien que rappeur ». KB – I Am Not The One

Je n’arrive même pas à trouver mes mots tant la force qui se dégage du projet est impressionnante (et notamment sur des morceaux comme Art of Hope ou New Portrait)

Un projet mené par un artiste au sommet de son art puisque Today We Rebel n’est autre que l’album le plus abouti de KB (aucune faute).

De plus, on a le droit à une jolie liste d’invité (Aha Gazelle, Ty Brasel, Lecrae, Andy Mineo, for King & Country, Casey J & Sarah Reeves) qui apporte un peu plus de consistance à ce LP.

Sur Today We Rebel, KB incite explicitement les auditeurs à connaître Jésus et finalement à se rebeller contre tout ce qui s’opposerait à lui.

« Je veux juste que les gens pensent à Romains 12:2. Rappelez-vous que vous êtes un citoyen du royaume de Dieu. Nous devons refuser de nous soumettre au comportement du monde et on doit le faire parce que c’est là que nous trouverons la gloire de Dieu et notre plus grande joie ». Interview de KB par JamTheHype.com


Mon top 3 : Art of Drifting, Art of Hope, I Am Not The One

Écouter le projet en Streaming sur youtube en cliquant ICI


Suivre KB (Cliquez sur le nom du réseau social) :

Facebook

Instagram

Twitter


Sources (Cliquez sur le nom du média) :

Jam The Hype

Jesus Freak Hide Out

Artist Direct Interviews

Publicités