Non, Lecrae n’a pas changé !

Ce n’est ni plus ni moins que le huitième album de Lecrae qui est sorti le 22 septembre 2017 ! All Things Work Together fait suite à l’excellent Anomaly, soit le projet qui a propulsé définitivement le MC en tant que figure de proue du mouvement CHH (Christian Hip Hop) avec une certification disque d’or (soit plus de 500k ventes).

Autant dire que la pression était sur les épaules du rappeur et cofondateur du label Reach Records au moment de lancer son nouvel LP (Long Play). La polémique engendrée après le discours de l’artiste suite à sa récompense au BET Awards 2017 augmentant encore un peu plus cette pression. Lecrae aurait-il changé ?

 

Assurément, ce n’est jamais une chose facile de rebondir après un tel succès mais je pense que ce changement de statut était prévu depuis longtemps par le label et que tout a été géré dans le plus grand des calmes.

En effet, en écoutant les albums estampillés Reach Records, j’ai remarqué un changement dans la direction artistique depuis l’album Gravity, qui est le premier vrai gros carton du label.

Clairement, on est passé d’un son Down South/Dirty South à quelque chose de beaucoup plus mainstream et on le ressent dans Gravity mais aussi dans Below Paradise de Tedashii ou encore Rise de Trip Lee. Les signatures d’Andy Mineo puis de Gawvi ont apportés par la suite une diversité musicale et des univers différents qui ont permis d’élargir l’audience.

Depuis, Reach Records ne fait que suivre le plan qui a été élaboré et la signature de Lecrae avec la major Columbia Records n’est qu’une étape de plus dans la stratégie du label.

Nous recherchions des partenariats pour avoir plus d’exposition. Columbia est un label qui a traversé le temps, qui s’occupe bien de ses artistes et nous permet d’avoir un contrôle sur la création. Ils s’occupent d’artistes comme Adele, Beyoncé et Pharrell. Donc, pour nous, il était logique de s’associer avec eux. *1

Pour All Things Work Together, l’histoire commença au mois d’octobre 2016 avec la sortie de Can’t Stop Me Now (Destination), single qui coïncide avec le début de la tournée du MC intitulé Destination Tour. Ce morceau est en quelque sorte une dénonciation des différents drames qui se sont déroulés aux états-unis avec les morts de Michael Brown, Eric Garner, Tamir Rice ou encore Philando Castile.

C’est réellement au mois de janvier 2017 avec la sortie de Blessings, que le futur album de Lecrae prenait forme. Un single efficace et étonnant puisqu’on note la présence du chanteur Ty Dolla Sign. Habituellement, Lecrae réservait les featuring avec des artistes séculiers sur ses mixtapes Church Clothes. Le changement de direction artistique est bien là et je pense que la signature sur Columbia Records n’y est pas pour rien dans cette collaboration. Bien sûr, par changement de direction artistique, je parle de business et d’une volonté d’accroitre la visibilité de l’artiste auprès d’une plus large audience.

Après une période sans nouvelles, le rappeur revient de manière forte au mois de juin 2017 avec ce qui me parait être son single le plus mainstream jamais réalisé, I’ll Find You en featuring avec Tori Kelly.

Avec son riff de guitare entêtant (qui me fait penser à un morceau de Sting) et un refrain joliment interprété, le morceau est un véritable succès et lance véritablement une grande attente sur le futur album (qui pour le moment n’a pas encore été annoncé).

Le clip qui l’accompagne est juste superbe et mettra les larmes aux yeux à n’importe quelle bandit !

Un quatrième morceau est dévoilé peu de temps après, c’est Hammer Time en featuring avec 1K Phew sur une production de Metro Boomin (qui a également produit pour Future, Kanye West, Post Malone, Migos, Drake, Travis Scott …).

J’avoue avoir été surpris par ce single. Ce n’est pas le genre de sonorité auquel Lecrae nous a habitué. Un hybride entre trap et chant qui sonne un peu comme tous les morceaux rap à la mode.

Cependant le morceau est efficace, bien aidé par le refrain de 1K Phew dont vous pouvez télécharger la mixtape Never Too Late gratuitement en cliquant ici.

Après 4 single dévoilé, il fallait bien annoncer une date pour l’album. Chose à moitié faite le 7 août 2017 via une promotion sur les réseaux sociaux annonçant le titre et une sortie pour Septembre. C’est le 25 août que Lecrae communiquera réellement sur la date de sortie de All Things Work Together (une référence à la bible, romains 8:28) qui sera donc le 22 septembre 2017.

Ceux qui pensaient que Lecrae se détournait de Dieu avec son nouveau positionnement (il ne veut plus être catégorisé CHH) et sa nouvelle direction musicale seront rassuré par le discours du MC à propos de son nouveau projet lors d’un entretien avec le site Billboard.

Ça a pris du temps. J’ai enregistré environ 60 à 70 chansons, et nous en avons retenu 14 ! C’était vraiment difficile, et nous devions trouver de la lumière au milieu de toutes ces chansons car elles semblaient si sombres. En fait je veux que les gens comprennent qu’il y a de l’espoir dans le chaos. Qu’ils comprennent que Dieu les aime. Cet album c’est une sorte d’introspection, une recherche de soi et je veux que les auditeurs le ressentent. Qu’ils sachent qu’ils peuvent le faire.*2

Avant la sortie de l’album, Lecrae continue de dévoiler des morceaux en commençant par Broke qui m’a littéralement déçu. Certes le thème de la chanson est intéressant. Le MC raconte que les épreuves dans sa vie l’ont rendu bien plus riche que l’argent. Mais à mon goût, la production musicale n’assure pas. La sorte de sirène anti-vol en fond est légèrement irritante et me donne envie de zapper rapidement.

J’ai pris le vol pour me diriger vers ceux qui sont perdus / Les épreuves te préparent vers une meilleure vie. Les épreuves m’ont rendu riche. Lecrae – Broke

Puis, 3 jours avant la sortie de All Things Work Together, c’est au tour du morceau Watchu Mean en featuring avec la nouveau protégé du label Aha Gazelle d’être mis en ligne.

Un morceau qui utilise les mêmes ingrédients que Hammer Time et dont la performance de l’invité Aha Gazelle est vraiment surprenante (d’ailleurs j’ai plus retenu Aha Gazelle que Lecrae sur ce morceau). Sympathique mais sans plus.

C’est donc 6 morceaux qui ont été dévoilés avant la sortie de l’album. 6 sur 14 c’est énorme ! J’avoue ne pas trop comprendre ce choix de la part de l’artiste d’autant plus que les 2 derniers morceaux dévoilés n’ont pas eu caractère à faire monter le buzz autour du projet.

Alors finalement que penser de ce All Things Work Together ? Et bien je suis assez mitigé sur l’ensemble du projet.

Anomaly avait une direction musicale homogène conduite par une équipe de production assez réduite (Gawvi, Dirty Rice, Derek Minor, S1). Ce n’est pas le cas pour All Things Work Together ou mis à part Swoope on ne retrouve pas deux dois le même producteur (Medina, Owen, NO ID, Dem Jointz, DJ Khalil, Metro Boomin …) ce qui rend le projet moins uniforme.

Blessings et I’ll Find You sont indéniablement les Hits singles de ce LP et vont élargir l’audience du MC au grand public tandis que Come and Get Me et Broke, sont les morceaux que je considère les moins bons avec des productions décevantes.

Ceux qui suivent le rappeur depuis longtemps aimeront des morceaux comme Always Knew, Facts (avec une fin épique et un flow à la André 3000), 8:28, Wish You the Best ou encore Lucked Up.

A contrario, si vous avez moins de 20 ans vous serez surement plus sensible à des morceaux qui suivent la tendance du rap comme Whatchu Mean ou Hammer Timer.

L’album se finit par 2 morceaux touchants à souhait en commençant par Cry For you et l’énorme performance de Taylor Hill au chant. Un véritable cri à Dieu qui va forcément toucher votre âme.

Puis par le morceau d’encouragement Worth It en featuring avec Kierra Sheard et le surprenant Jawan Harris qui va vous donner de la force à chaque écoute.

Lecrae a-t-il réussi son virage mainstream avec cet album ? Je pense que oui. All Things Work Together est le premier projet du MC sur une major et on sait que la manière de travailler avec une maison de disque est relativement différent qu’en étant complètement indépendant. Finalement pour un premier projet sur un gros label, l’artiste s’en sort pas mal.

Bien sûr, il y a quelques couacs avec quelques morceaux moins bons que d’habitude et une sortie trop massive de single avant l’album mais l’essentiel est là ! Lecrae n’a pas changé son message et il le prouve avec All Things Work Together !


SOURCES

*1 Billboard : Lecrae on new single

*2 Billboard : Lecrae ATWT interview

Merci au site TTWFR pour la vidéo sur les BET AWARDS


SUIVRE LECRAE

Sur Twitter

Sur Instagram

Sur Facebook

Publicités