Un été (en musique) de folie !

Voila une semaine que la rentrée scolaire est venu nous sortir de nos confortables vacances. Oui, sauf que pendant que certains chillaient au bord de la plage, des petits courageux cravachaient pour nous sortir des pépites musicales. Ni une ni deux, voila mon résumé de cet été de folie en musique !

DES ALBUMS DE FOLIE

Oui ! cet été les artistes n’ont pas chômés et j’ai sélectionné pour vous 8 projets qu’il ne fallait pas rater.

Commençons par les formats courts (EP) et avec le rappeur d’Atlanta : Alex Faith, qui a sorti son Summer Pack contenant 3 excellents morceaux qui m’accompagnent presque tous les jours depuis la sortie du EP.

Le rappeur d’origine Coréenne : Uzuhan, a lui aussi sorti une pépite avec Flight 3 et nous propose un univers musical et visuel original et efficace.

Enfin, on finit le tour des EP avec Derek Minor et son Your Soul Must Fly, qui comme à son habitude nous sert une Trap bien lourde et un thème original qui nous emmène loin, loin dans l’espace.

On continue avec les formats longs (LP) et le projet phare de cet été : Magic & Bird des rappeurs Andy Mineo et Wordsplayed. Un projet concept avec des références directement lié au basketball (Magic Johnson et Larry Bird) et une production musicale de qualité.

Andy et Wordsplayed portent ce projet de main de maitre avec une complémentarité incroyable, chacun sa place, chacun son flow mais la même folie musicale !!!

Si vous aimez la trap alors vous aimerez l’album que je vais vous présenter maintenant : Street Don’t Love You du rappeur Reconcile. Une voix rauque et des beats clinquants voila la formule du MC qui nous offre un projet solide.

Si vous préférez le bon rap à l’ancienne, le projet de Shai Linne intitulé Still Jesus devrait vous faire vibrer tout autant que le Indie Jones de Ruslan. Du Sample, du Boom Bap, des textes riches de sens à retourner dans tous les sens, voila la formule qui fait mouche.

Pour l’anecdote Shai Linne a lancé un pic sur les choix mainstream (et surtout son éloignement du mouvement CHH) de Lecrae dans son morceau Random Thoughts 3 sur quoi Ruslan lui a répondu avec Random Thoughts 4.

On finit cette sélection avec un projet plus orienté R’n’B avec les californiens du groupe JGxREdLetter et l’album No Longer Alone qui a soufflé un vent de fraicheur cet été avec une musique colorée, aérienne et funky à souhait.

Un regret quand même, il n’y a pas eu de sortie de projet francophone sur cette période 😦

DES CLIPS DE FOLIE

De la folie et de l’originalité, il y en a eu dans les clips cet été !!! J’ai sélectionné 15 vidéos qui représentent bien l’état d’esprit musical des vacances 2017.

LE MEILLEUR RESTE A VENIR

La période post-été s’annonce clairement riche et il ne faudra pas dormir sous risque de passer peut être à côté de l’album de l’année ! NF, Lecrae, Deraj, KB, Adrian Stresow, Beautiful Eulogy … J’imagine qu’il se trouve dans cette liste 😉

Publicités